A faire et à visiter autour du Mas du Baryton...

La MER... à un peu plus d'une heure de route :

 Ici : Saintes Maries de la mer

Vous pourrez ainsi vous rendre autour de la Grande Bleue ...

Sources et liens :
http://www.provenceweb.fr/f/bouches/stmaries/stmaries.htm
http://www.camargue.fr/

La ville d'Orange à une dizaine de minutes avec ses CHOREGIES :


Depuis 1971, ce festival s'est spécialisé dans l'art lyrique, donnant à la ville un prestige international et une renommée mondiale. Le festival a lieu tous les ans . Deux ou trois opéras et des concerts symphoniques sont proposés aux amateurs d'art lyrique. Les plus grands interprètes et chefs d'orchestres ont joué sur cette scène mythique du Théâtre Antique.
Des spectateurs du monde entier se rendent à Orange pour assister aux Chorégies. C'est le point d'orgue de la saison estivale à Orange. A l'heure du dîner, les terrasses des restaurants de la ville s'étendent dans les rues voisines du Théâtre Antique.


Source et lien : http://www.choregies.fr/

les GORGES DE L'ARDECHE (1/2 heure) :


Les gorges de l’Ardèche sont un site touristique ardéchois située entre Vallon Pont d’Arc et st Martin d’Ardeche sur environ 30km.
On peut suivre le cours de la rivière en voiture par une route panoramique à travers la garrigue surplombant les gorges et leurs falaises.
Les Gorges de l’Ardèche sont visitées par de nombreux visiteurs à la recherche d’évasion et d’activités de pleine nature.
Beaucoup  d’activités sont possibles : la spéléologie, l’escalade, la descente des gorges en canoë, en kayak ou en barque, la randonnée, le saut en élastique, …

Source et lien : http://www.aubenas-vals.com/decouvrir/les-incontournables/les-gorges-de-lardeche/

Le GOLF D'ORANGE :


Parcours technique, court et étroit.
Situé à 3 minutes du centre ville d'Orange et de son célèbre théâtre antique, entre les vignobles de Chateauneuf du Pape et des Côtes du Rhône, le golf d'Orange déroule son parcours aux couleurs de la provence romaine.
Un parcours de golf neuf trous homologué, vous attend tout au long de l'année.
Venez vous initier, vous perfectionner et pratiquer le golf loisirs ou compétition, sans retenue, de 7 à 97 ans. :
- Une école de golf dynamique
- Des cours individuels avec une analyse vidéo personnalisée
- Des stages et cours collectifs adultes à moindre coût vous sont proposés toute l'année.
Les résultats sportifs de l'année sont très positifs et représentatifs de l'élan grandissant du golf à Orange.
Les plus :
Les quelques difficultés offertes par le parcours seront parfaitement surmontées par tous les golfeurs sachant faire preuve d'humilité.

Source et lien: http://www.golforange.fr/

L'ISLE-SUR-LA-SORGUE (40 minutes) :

 

L’Isle-sur-la-Sorgue, autrefois L’Isle en Venaissin, était à l’origine une cité de pêcheurs née des eaux de la rivière. « Insula » au moyen âge, il s’agissait d’une véritable île au milieu des marécages, peu à peu asséchés par le creusement de canaux. Ces nombreux canaux qui la ceinturent ou la parcourent ont permis de lui octroyer le surnom de « Venise comtadine ».

Source et lien : http://www.oti-delasorgue.fr/office-tourisme-isle-sur-sorgue.php


Le MONT VENTOUX, au sommet en une heure :


Comment décrire un géant ? De 350 m à 1912 m d'altitude, comment décrire sa diversité ? Du climat méditerranéen au climat alpin, 950 espèces végétales, plus de 100 espèces d'oiseaux, des écarts de température allant jusqu'à 20°C de sa base au sommet.
Son sommet, aux pentes dénudées et caillouteuses est couronné d'un observatoire, ce qui le rend reconnaissable à plus de 100 km à la ronde. Reboisé sous Napoléon III vers 1860, sa forêt est admirable : mélèzes, sapins, pins noirs d'Autriche, pins à crochets, pins d'Alep... Entre 800 et 1600 m. A sa base, on retrouve les plantes méditerranéennes, les vignes, oliviers, chênes verts, thym, lavande...
C'est aussi les contrastes de ses versants sud et nord.
Le versant sud descend nonchalamment vers la plaine de Carpentras, laissant loisir à des balades et randonnées pour tous les niveaux sportifs. Le versant nord est abrupt, la végétation serrée et une bonne expérience est nécessaire pour le gravir.
Des balades dans le Ventoux, vous pourrez en faire des centaines, sans passer par le même endroit. La plus spectaculaire de toutes, c'est d'être au lever du soleil au sommet (bien couvert). Vous vous réjouirez du spectacle grandiose de la palette de couleurs et teintes qu'offre la nature quand elle réunit des éléments aussi puissants. Panorama à 360° sur les Alpes, l'Aigoual, le mont Lozère, le Canigou, les reflets de la Méditerranée. On dit, à Marseille, qu'on verrait même Notre Dame de Lagarde... à vérifier...

Sources et liens : http://www.ventoux-en-provence.com/
http://www.coeur-de-provence.org/Mont-Ventoux.html

Les DENTELLES DE MONTMIRAIL (1/2 heure) :


Les dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagne constituant la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. L'érosion a façonné la forme de ces montagnes, leur donnant le qualificatif de "dentelles". La crête de Saint-Amand constitue le point culminant, à 730 m d'altitude, au nord du village de Suzette. Cet espace est très couru pour l'escalade. La randonnée pédestre y est également très pratiquée et les 40 km de sentiers pédestres existants constituent un excellent moyen de découvrir cette chaîne.

Sources et liens :
http://www.photos-provence.fr/tourisme-paca/dentelles-montmirail.html
http://www.web-provence.com/balades/montmirail.htm

Les MONTS DE VAUCLUSE (environ 35 minutes) :


Nature sauvage, petites routes sinueuses, Pays des cerises. Profitez de son printemps en fleur, de ses balades tranquilles et de sa nature sauvage.
Dans les monts de Vaucluse se nichent des villages perchés.
L’histoire les a placés sur un piton rocheux ou une hauteur, les protégeant des tourments du temps. Cette spécificité en fait des lieux uniques à visiter, loin de l’agitation de la plaine et les points de vue sont à couper le souffle.

Sources et liens :
http://www.oti-delasorgue.fr/decouvrir/terre-de-nature/les-monts-de-vaucluse

Le MASSIF DU LUBERON (environ 50 minutes) :


Le Massif du Luberon est un massif montagneux français peu élevé qui s’étend d’est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse. Le massif mesure plus de 60 kilomètres de long pour une largeur de 5 kilomètres environ et son point culminant est le Mourre Nègre, sommet arrondi qui s’élève à 1 125 mètres d’altitude, dans le Grand Luberon.
Le territoire accueille une grande variété de milieux naturels qui se côtoient à faible distance, résultant notamment de différences de conditions climatiques, d’exposition, de sols, d’altitude et du réseau hydrographique. On retrouve ainsi des habitats tels que les milieux de garrigue, les pelouses des crêtes du Grand Luberon, les chênaies blanche et verte, les falaises et gorges, des rivières… Ces habitats naturels sont complétés par la présence de nombreux territoires agricoles, vignobles et vergers.

Sources et liens :
http://www.conservation-nature.fr/habitat-presentation.php?urlieu=Luberon
http://www.web-provence.com/fond-le-luberon.htm

AVIGNON (environ 1/2 heure) :

centre historique d'avignon


Capitale de la Chrétienté au Moyen-âge, Avignon a gardé de son Histoire un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Palais des Papes et le Pont d’Avignon, mais aussi la place du palais avec la façade baroque de l’hôtel des monnaies, le musée du Petit Palais et la cathédrale des Doms, ainsi que les remparts depuis le jardin des Doms jusqu’au Pont.

Source et lien :
http://www.ot-avignon.fr/

Le PARC NATUREL REGIONAL DE CAMARGUE (environ 45 minutes) :



Delta ouvert sur la Méditerranée, le territoire du Parc naturel régional de Camargue couvre trois communes : Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il s’étend sur plus de 100 000 ha. et 75 km de façade maritime.
La Camargue, «île d’exception», connue dans le monde entier pour ses paysages naturels et sa richesse culturelle, est aussi une terre où travaillent des hommes et des femmes… Ainsi se succèdent marais, champs et rizières ; ainsi se côtoient flamands roses sauvages et taureaux d’élevage…

Source et lien : http://www.parc-camargue.fr/index.php?pagendx=app_190

Le PARC ALEXIS GRUSS à Piolenc, ouvert en saison estivale (5 minutes):


Un lieu de création et d’échange.
Depuis 1994, le Cirque a son parc. Voici une innovation signée Alexis Gruss : privilégier la création et la transmission des arts de la piste en se sédentarisant 5 mois par an, de Mai à Septembre, à Piolenc, dans le Haut Vaucluse. Dans son Parc de 13 hectares, autour du château, le Cirque National Alexis Gruss installe son chapiteau, ses écuries et ses ateliers.

Les activités au Parc :

Spectacle Equestre
Spectacle de Cirque
Douche de l'Elephante
Ateliers de Sensibilisation
Spectacle des Clowns
Musée du Cirque
Aires de Pique-Nique
Restaurant-Snack
Salle de Projection
Répétitions de la Cavalerie
Promenades en Calèche
Atelier Maquillage





Source et lien : https://www.alexis-gruss.com/

L'HARMAS DE JEAN-HENRI FABRE et le NATUROPTERE, à Sérignan du Comtat (village voisin à 10 minutes) :



La demeure du célèbre naturaliste, entomologiste, Jean Henri Fabre (1823-1915) et le jardin attenant, ont été restaurés par le Muséum national d'Histoire naturelle et réouverts au public en Mai 2006.
Les visiteurs pourront y retrouver le jardin, riche de plus de 500 espèces végétales, dans lequel le naturaliste fit bon nombre de ses observations sur les plantes et les insectes.
Son cabinet de travail, abrite ses collections, de fossiles, herbiers, et la fameuse petite table sur laquelle furent écrites des milliers de pages et notamment les "Souvenirs entomologiques".

En famille, entre amis, en groupe ou solo, un nouveau lieu de découverte vous ouvre ses portes: Le Naturoptere. Il raconte une histoire à la fois multimillénaire et très actuelle: les relations entre les insectes, les plantes et les hommes. Lieu de culture scientfique enraciné dans une nature d’une rare richesse, le naturoptere a pour vocation de favoriser le plaisir d’apprendre pour des visiteurs de tout âge.
Expositions ludiques, observation d’espèces vivantes, jeux... Le Naturoptere invite petits et grands à redécouvrir notre environnement.

Sources et liens :
http://www.jardinez.com/Parcs-et-jardins-Harmas-Jean-Henri-Fabre_Serignan-du-Comtat_Vaucluse_Provence-Alpes-Cote-d-Azur-France_fr_569.html
http://naturoptere.fr/
http://www.lepetitmoutard.fr/place/le-naturoptere_e_23534

La FETE DE L'AIL à Piolenc, le dernier week-end d'août :


Piolenc est un très gros producteur d'ail et tous les ans à la même période, le village fête l'ail. Pendant une semaine tout le monde joue le jeu, les vitrines des commerces sont décorées, les étals de vente d'ail s'installent... Tout est fait à l'effigie de ce bulbe, dont le moment fort de la fête sera la préparation d'un aïoli géant, ouvert à tous... Ambiance garantie!

Source et lien :
http://www.mairie-piolenc.fr/pageLibre000135ff.aspx

NOMBREUX SENTIERS DE RANDONNEE ET VELO :


A voir sur : http://www.vaucluse.fr/tourisme-et-sports/les-sports/randonnee-pedestre/les-sentiers-et-randonnees/

Les VIGNOBLES

Le mas est situé sur la route des vins des Côtes du Rhône, proximité Gigondas, Beaumes de Venise, Chateauneuf du Pape.
Un domaine viticole à proximité de la maison, Chateau Simian, produit du Chateauneuf du Pape.

Sources et liens : 
http://massifduchaux.com/
https://www.chateau-simian.fr/

MARCHES PROVENCAUX tous les jours :


A voir sur : http://www.avignon-et-provence.com/marches-provence/marches-provence.htm